Si le client souhaite déposer une réclamation écrite, il peut le faire via l’une des alternatives suivantes:
Envoyez-le par courrier ordinaire à «Orion Capital Siège Social – Sénégal – Dakar – Dakar Sotrac Mermoz -Ancienne Piste, lot 30 Appartement B4 – 3e Étage Code Postal : 10700 DAKAR (SN)
RC: SN DKR2021B28657 Envoyez-le par e-mail à «info@orioncapitalsn.com» et par e-mail certifié à «orioncapitalsn@pec.net». Présentez-le à la succursale où la relation fait l’objet de la même Réclamation a eu lieu, qui la transmettra.
Nous répondrons dans les 30 jours aux réclamations relatives aux opérations et services bancaires et financiers, dans les 45 jours aux réclamations relatives au courtage en assurances et dans les 90 jours aux réclamations relatives aux services d’investissement.
Dans tous les cas, si nous reconnaissons les raisons du Client sur l’objet de sa réclamation, nous vous communiquerons les délais techniques que nous devons fournir; en cas de non-acceptation de la Réclamation, cependant, nous expliquerons nos raisons et nous les motiverons.
PRÉVENIR LES CRIMES FINANCIERS
La criminalité financière est un problème mondial croissant et peut toucher tout le monde. Nous voulons travailler avec nos clients pour empêcher aux criminels d’entrer. Avoir vos informations exactes et à jour est essentiel à nos efforts de détection et de dissuasion de ces criminels. Les criminels qui tentent d’accéder au système financier nuisent aux communautés partout dans le monde, par des activités telles que le trafic d’êtres humains et le trafic de drogues illicites, ainsi que la fraude et le vol d’identité. Nous croyons que ces problèmes sont importants pour tout le monde et nous voulons travailler avec nos clients pour lutter contre ces criminels. Nous investissons massivement dans nos capacités d’analyse de données et de systèmes pour aider à prévenir la criminalité financière et les dommages sociaux qu’elle entraîne. Nous combinons cela avec un cadre de contrôle robuste qui comprend la gouvernance des risques et l’application de politiques et de procédures à l’échelle de la banque en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre le financement du terrorisme, les sanctions, la fraude et la corruption. Tout employé qui contrevient à ces politiques et normes peut faire l’objet d’une enquête et de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement. De tels incidents peuvent également être signalés aux autorités et entraîner des poursuites contre les parties impliquées.
DÉCLARATION DE POLITIQUE ANTI BLANCHIMENT D’ARGENT
Orion Capital s’engage à mettre en œuvre des normes mondiales uniques façonnées par les normes de lutte contre le blanchiment d’argent les plus efficaces disponibles dans tous les endroits où elle opère. Nous avons mis en place un programme mondial de lutte contre le blanchiment d’argent («Programme AML») à cette fin. L’objectif du programme AML est de garantir que les risques de blanchiment d’argent sont correctement atténués. Cet objectif est atteint en établissant des politiques, principes et normes de gouvernance minimaux approuvés par le Conseil et en mettant en œuvre des contrôles appropriés, afin de protéger Orion Capital, ses employés, et ses clients contre le blanchiment d’argent. Le programme AML est basé sur diverses lois, réglementations et directives réglementaires du Royaume-Uni, de l’Union européenne, de Hong Kong, des États-Unis d’Amérique, de la CEDEAO et, le cas échéant, des juridictions locales dans lesquelles Orion Capital exerce ses activités.
Le programme comprend, mais sans s’y limiter:
- La nomination d’un responsable des rapports sur le blanchiment d’argent à l’échelle mondiale et nationale («MLRO») ou un poste alternatif tel que requis par la réglementation locale
- Un programme de diligence raisonnable du client («CDD»), qui intègre les principes d’identification et de vérification du client («ID&V») et de connaissance de votre client («KYC»), et la mise en œuvre de programmes conçus pour remédier de manière appropriée au CDD de nos clients.
- Mener une diligence raisonnable renforcée («EDD») sur les clients évalués comme présentant un risque plus élevé, tels que les personnes politiquement exposées («PPE») occupant des postes de direction, leurs proches et leurs proches collaborateurs
- Établir des processus et des systèmes conçus pour surveiller les transactions des clients dans le but d’identifier les activités suspectes
- L’enquête et le signalement ultérieur des activités suspectes aux organismes de réglementation appropriés
- Tests indépendants réguliers obligatoires et formation régulière sur la LBC de ses employés et sous-traitants
- L’interdiction des produits, services et types de clients suivants:
- Comptes anonymes ou comptes numérotés ou clients cherchant à maintenir un compte sous un nom manifestement fictif
- Les banques Shell, c’est-à-dire les banques sans présence physique ni personnel.
ÉNONCÉ DE POLITIQUE DE SANCTIONS
Orion Capital s’engage à se conformer aux lois sur les sanctions de l’Union européenne, de Honk Kong, du Royaume-Uni, des Nations Unies et des Etats-Unis, de la CEDEAO, ainsi qu’aux autres lois applicables dans les juridictions dans lesquelles Orion Capital opère.
Notre politique de sanctions, parmi les normes minimales à respecter, comprend:
- Filtrage des clients / clients et des transactions dans le monde par rapport aux listes de sanctions publiées par les Nations Unies, l’Union européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la CEDEAO et Hong Kong.
- Interdire toute activité commerciale, y compris l’interdiction de commencer ou de poursuivre des relations avec les clients, de fournir des produits ou des services ou de faciliter des transactions qui, selon Orion Capital, pourraient enfreindre les lois applicables en matière de sanctions.
- Restreindre certaines activités commerciales impliquant, directement ou indirectement, des pays ou des personnes faisant l’objet de programmes de sanctions plus sélectifs ou ciblés. Ces sanctions appliquent des restrictions sur certains types de produits ou services ou visent certains secteurs industriels ou certains gouvernements.
- Enquêter sur toutes les alertes ou transactions client / client qui sont arrêtées dans les systèmes de filtrage de Credit Glorious.
- Bloquer ou rejeter des transactions lorsque Orion Capital est tenu de le faire en vertu des lois ou réglementations applicables en matière de sanctions.
- Signaler les infractions aux lois sur les sanctions à l’autorité de régulation compétente. Cela peut inclure toute tentative par un client de se soustraire aux lois sur les sanctions.
RÉSOLUTION DES DIFFÉRENDS
Nous avons choisi l’arbitrage CCI comme méthode préférée de résolution des litiges.
Pour cette raison, nous incluons dans nos contrats la clause standard d’arbitrage ICC qui est:
““Tous les litiges découlant du présent contrat ou en rapport avec celui-ci seront définitivement réglés conformément au Règlement d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale par un ou plusieurs arbitres nommés conformément auxdits règlements.”